Atelier

SONAR

RESTAURATION  |  TECHNIQUES DE DOCUMENTATION  |  IMAGERIE NUMÉRIQUE

Capture d’écran 2016-01-24 à 03.25.16
Image photogrammetrie 6
Image photogrammetrie 4
SAM_2788
Châssis1
Mortier 1
Image_fin_hélice

L'Atelier SONAR regroupe deux restaurateurs diplômés de l'Institut national du patrimoine, Luc Hurter et Alexandre Michaan.

 

Parallèlement aux activités de restauration de peinture ainsi que de restauration d'œuvres vidéo ou nouveaux médias, l'atelier se donne pour mission de rechercher et de développer l'usage des outils numériques dans la conservation-restauration du patrimoine.

A travers l'usage de techniques spécifiques de modélisation et de numérisation, ainsi que le développement d'outils d'aide au constat d'état et à la restauration, l'Atelier SONAR se propose d'explorer de nouvelles méthodes de conservation-restauration et de documentation assistée par ordinateur.

Assistance numérique au constat d'état

 

 

Dans l'optique de produire des documents les plus intelligibles possibles pour l'ensemble des acteurs de la chaîne de conservation, nous travaillons également au développement de nouvelles méthodes de constat d'état par voie numérique.

Par la recherche et la conception d'interfaces spécifiques destinées aux restaurateurs et aux institutions, sur la base de logiciels existants ou en cherchant à développer de nouvelles applications, nous explorons les possibilités d'établir des constats d'état modulables et ergonomiques.

 

Nous espérons grace à ces outils pouvoir répondre aux exigences qu'impliquent des objets atypiques – œuvres technologiques, installations complexes, objets extrêmement composites... – face auxquels les méthodes de constat traditionnelles sont souvent peu adaptées.

Modélisation et conception de supports pédagogiques

 

 

Nous proposons des services de modélisation informatique (modélisation 3D, mais aussi schématisation 2D) appliqués aux besoins de la conservation et de la restauration.    

Nous cherchons, par la conception de systèmes de visualisation spécifiques à chaque cas d'étude, à assister institutions, restaurateurs et chercheurs dans leur travaux – dossiers de recherche, études préalables, rapports de restauration, dossiers d'œuvres – ainsi que dans leurs missions pédagogiques – présentations, enseignement, conférences. 

Nous nous donnons pour but, par l'usage de tels outils et leur intégration dans notre approche de restaurateur, d'accroitre la compréhension des singularités techniques et technologiques des œuvres et de leurs mécanismes d'altération.  

 

 

 

Techniques de documentation avancée des œuvres d'art

 

 

Nous proposons plusieurs techniques permettant de documenter une œuvre avec un niveau de précision supérieur à celui d'une documentation photographique classique, par la capture tridimensionnelle du relief de sa surface à l'aide de la photogrammétrie (relevé 3D), ou grace à la documentation photographique composite permettant l'obtention d'images en ultra-haute définition à partir de vues multiples, dans le but de constituer une documentation visuelle très précise, et adaptée au maximum aux exigences de constats d'état numériques détaillés.

Dans cette perspective, nous travaillons notamment à l'élaboration de nouvelles techniques de documentation hybrides, combinant modélisation et prises de vue réelles, pouvant rendre compte d'une œuvre dans sa complexité de la manière la plus complète possible, et s'adapter aux objets les plus atypiques.

 

 TECHNIQUES SPÉCIFIQUES DE DOCUMENTATION IMAGERIE 

> Photogrammétrie

 

 

L'Atelier Sonar travaille notamment autour des possibilités offertes par la technique de la photogrammetrie pour le monitoring de l'état de conservation des œuvres.

Les relevés 3D de surface ainsi obtenus sont utiles tant à l'inspection et à l'observation des œuvres en détail sans nécessité de les manipuler directement, qu'au suivi de leurs altérations au fil du temps.

Un grand nombre de types d'œuvres peuvent être documentées et étudiées via cette technique, incluant les peintures (et particulièrement le relief de leur couche picturale) aussi bien que les sculptures ou que les installations complexes.

 

> Documentation ultra-haute définition

 

 

Par la subdivision des prises de vue d'une œuvre en multiples photographies de détails réassemblées en postproduction, nous pouvons réaliser des reproductions d'œuvres en très haute définition, permettant la consultation d'une documentation photographique avec un niveau de détail très important.

Nous avons également déjà travaillé, avec cette technique, à la production de photographies d'œuvres permettant leur reproduction imprimée en très grand format pour des artistes.

 

> Supports de médiation et réalité virtuelle appliquée à la documentation

 

 

Nous travaillons également au développement de supports de médiation ainsi que de documentation des œuvres adaptés aux environnements immersifs virtuels permis aujourd'hui par les outils de la réalité virtuelle, comme les casques VR. Ces outils, souvent adaptables aux smartphones, peuvent par exemple constituer des interfaces de visualisation très intéressantes pour les modélisations et relevés photogrammétriques.

> Documentation complète d'expositions et capture de contexte d'exposition des œuvres

 

 

L'Atelier Sonar propose le déploiement de techniques de documentation intégrale d'un contexte d'exposition ou des salles de l'ensemble d'une exposition, dans le but d'adjoindre à la documentation d'une œuvre une reconstitution photographique ou vidéo immersive de sa présentation en salle au fil de l'histoire.

Ces types spécifiques de documentations, consultables à 360° sur ordinateur mais aussi sur les nouveaux supports proposés par la réalité virtuelle comme les casques VR, sont envisageables aussi bien pour la restitution de contextes d'exposition que pour la documentation d'œuvres se déployant dans l'espace comme les installations.

[SECTION EN CONSTRUCTION]

> ACTUALITES

 FORMATION 

2 Décembre 2016

Seconde journée de formation organisée par le CIPAC et animée par Alexandre Michaan et Alice Moscoso sur la conservation et la numérisation des œuvres vidéo

 > renseignements et inscriptions 

 

 

 

 

 

 

 

 

 INTERVENTION COLLOQUE 

18 Novembre 2016

Participation au JERI 2016, journée d'étude, de recherche et d'innovation sur la restauration du patrimoine [intervention sur la matérialité des œuvres numériques, Alexandre Michaan] à Rennes

 > lien et inscription au colloque 

 

 

 

 INTERVENTION COLLOQUE 

5 Octobre 2016

Intervention sur la photogrammétrie et la documentation 3D de deux œuvres de Joan Mitchell au 2e colloque sur les métiers d'art "Aujourd'hui, c'est déjà demain", Luc Hurter, Alexandre Michaan, Thomas Bohl, à Saint-Quentin (Aisne)

 > programme des rencontres sur le site de l'Institut des métiers d'art 

[captation vidéo bientôt disponible]

 

 

 

 

 

 RECHERCHE    TRAVAUX 

Documentation 3D de la couche picturale de deux œuvres de Joan Mitchell de la collection du Mobilier National

 

[en construction]

 

> ARCHIVES

 FORMATION 

17 Mars 2016

Journée de formation organisée par le CIPAC et animée par Alexandre Michaan sur la conservation des œuvres vidéo

 > renseignements et inscriptions 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 INTERVENTION COLLOQUE 

18/19 Février 2016

Participation à la table ronde sur la conservation de l'art numérique au colloque international «Transformation Digital Arts», Amsterdam, Pays-Bas

 > programme 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CAPTATION INTERVENTION COLLOQUE 

Matérialité et immatérialité des œuvres audiovisuelles numériques

[Nov. 2014 - intervention avec François Michaud, MAMVP]

Alexandre Michaan     |  alex@atelier-sonar.com

Luc Hurter                    |  luc@atelier-sonar.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now