
Alexandre Michaan est restaurateur du patrimoine photographique et multimédia, diplômé de l'Institut national du patrimoine en 2014.
Après un parcours d'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre, il intègre le cursus de restauration de photographies à l'INP et se focalise au fil de ses cinq années de formation sur les enjeux liés aux nouveaux médias, et particulièrement au domaine du numérique, en conservation-restauration d'œuvres d'art contemporain.
Formé aux techniques et aux procédures de préservation des œuvres vidéo durant un stage de six mois au laboratoire de restauration de l'institut LIMA (ex-Netherlands Media Art Institute) aux Pays-Bas, où il élabore notamment un plan de préservation et d'émulation d'œuvres interactives sur CD-ROM, il se spécialise durant son année de diplôme sur les problèmes posés à la conservation-restauration par des œuvres vidéo numériques au format obsolète, en menant une étude de cas sur trois œuvres vidéo formatées pour DVD avec le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et le pôle Art contemporain et obsolescence technologique du C2RMF.
>

Intervention au JERI, journée d'étude de recherche et d'innovation sur la restauration du patrimoine, à Rennes,
sur la conservation des œuvres numériques
18 novembre 2016

Intervention au Computer Art Congress (CAC5), 5e édition, Paris
"Archiving, documenting and emulating CD-ROM artworks from the LIMA collection", en collaboration avec Nina van Doren
26 octobre 2016
Dans le cadre du projet sur la conservation des œuvres sur CD-ROM de la collection de l'institut LIMA, Amsterdam.
Publication d'un article accompagnant l'intervention, dans les actes du colloque. Disponible en PDF sur demande.


Participation à la table ronde sur la conservation de l'art numérique au colloque international «Transformation Digital Arts», Amsterdam, Pays-Bas
18 et 19 Février 2016. Participation à la table ronde sur les pratiques des restaurateurs d'art contemporain spécialisés sur les œuvres numériques, avec Patricia Falcao (Tate, Time-based media), Arnaud Obermann (Staatsegalerie Stuttgart / ex-ZKM) et Ellen Jansen (University of Amsterdam).
Animation d'un workshop vendredi 19 avec Nina Van Doren, autour des questions liées à la documentation des œuvres numériques.


Intervention à la table ronde « The mutations of images and the evolution of conservation practices » aux journées d'études internationales FilmForum de Udine et Gorizia (Italie)
Table ronde avec Simone Venturini (Université d'Udine - laboratoire Camera Ottica), Cécile Dazord (C2RMF) et Anne Cartier-Bresson (ARCP).
Dans le cadre du pôle «Heritage Conservation» du FilmForum 2015, journées d'études organisées par l'université d'Udine à Udine et à Gorizia, Italie, du 19 au 24 mars 2015.

Intervention au colloque 'De la matérialité de la photographie à sa dématérialisation', 17 novembre 2014 :
Matérialité et œuvres vidéo numériques
[avec François Michaud, conservateur au MAMVP]
À travers le cas des œuvres vidéo nativement numériques du projet No Ghost Just a Shell acquises par le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 2001 sous la forme de DVDs, et les enjeux de conservation qu'elles soulèvent aujourd'hui, l'intervention donnée en binôme avec François Michaud le 17 novembre 2014 dans le cadre du colloque organisé par l'ARCP et l'INP s'est donnée pour but de nuancer la notion de "dématérialisation" dans l'approche des images numériques.
Il s'est ainsi agit d'explorer la nécessité d'une approche de conservation centrée sur une matérialité redéfinie, un nouveau niveau de matérialité, dans le cas de telles œuvres numériques, qu'elles soient photographiques ou vidéo.
L'exemple de la restauration en vue d'une réinstallation en projection des trois œuvres vidéo de Pierre Huyghe, Philippe Parreno et Dominique Gonzalez-Foerster mettant en scène le personnage fictif d'AnnLee, menée en 2014 à l'Institut national du patrimoine, ont illustré ce propos et servi de fil conducteur à l'intervention.
